Ecole de la communauté Sacopaya, Bolivie

Publié le par Jojo et mat

Ca y est, on a enfin réussi à trouver un peu de connexion. Il a fallu attendre d'arriver à La Paz, la capitale !
De toutes nos dernières aventures, on a décidé de vous faire partager en premier notre expérience avec l'école de Sacopaya, communauté située à proximité de Sucre.

IMGP2517


Suite au don fait par l'école de Bodilis, nous avions décider d'aider une école en Bolivie et une autre au Pérou. C'est dans ce contexte, que, de passage dans la capitale constitutionnelle, nous cherchions un établissement, dont nous pourrions faire profiter ce don. Après entretien à l'office du tourisme, notre dévolu s'est jeté sur Potolo (ville reculée). Pour y accéder nous avons dû emprunter une "route" chaotique (ou plutôt un chemin désastreux). 3H30 de voyage dans un camion à bétail ! Ca calme les ardeurs. Cependant le paysage était magnifique.





Une fois sur place, la différence avec Sucre est incoyable. Il n'y a pas d'eau courante dans toutes les maisons, pas d'électricité et les toilettes sont en options ! Population très pauvre et dans le besoin, le genre de personnes que l'on a envie d'aider. Nous rencontrons donc l'école et les professeurs. Néanmoins, elle compte plus de 280 élèves, trop pour nos moyens. Démunis face à la situation et dépités , nous nous rendons dans le seul restaurant de la ville (ressemblant plus un comedor : entrée et plat unique pour tout le monde).


100 2344Pour notre plus grande chance, nous rencontrons deux personnes, Alfredo et Ariel, travaillant pour le développement de la région. En leur expliquant notre projet, ils sont très enjoués. Ils nous proposent donc de nous rendre dans une communauté située à 10km : Sacopaya. C'est comme cela que l'on se retrouve à moto dans des chemins encore pire (c'est le Dakar en vrai).

Le directeur de l'école est évidement très interessé et ouvert à notre projet. L'école compte une soixantaine d'enfants. Après un long échange sur l'école et les besoins en matériel, nous  décidons de revenir le lundi suivant pour distribuer les  fournitures aux élèves.



IMGP2606

L'école comporte 7 niveaux repartis en 3 classes avec 3 professeurs. Les matières enseignées sont identiques aux françaises, avec une petite spécificité, l'agriculture. L'ensemble des enfants, après le primaire, vont au collège. Mais à la sortie du collège, l'essentiel reste à la communauté pour travailler en famille dans l'agriculture. Très peu (environ 10%) continuent à l'université à Sucre pour raison financière (500 bolivianos par mois, soit environ 50€).

L'école de Sacopaya est gratuite. Les seuls frais pour les parents sont les fournitures scolaires.


IMGP2608




Grâce au don de 100€ de l'école Notre Dame de Bodilis, nous avons pu fournir le matériel scolaire nécessaire pour 60 enfants pendant une année scolaire. Cela comprend par enfant : 1 crayon gris, 2 stylos, 1cahier, 1 classeur, 1 gomme et des feuilles.






En espérant que cette action sera bénéfique aux enfants.

IMGP2615
Nous remercions Alfredo et Ariel pour nous avoir aider dans la réalisation du projet. Merci aussi aux professeurs et au directeur de l'école pour avoir réuni les élèves et accordé un peu de leur temps.
Merci également à l'école de Bodilis et Dominique CORRE, sans qui nous n'aurions pas pu réaliser cette action.


En espérant vous donner des nouvelles très rapidement.
Hasta pronto

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Salut,<br /> Vous avez échappé au tremblement de terre du Chile. Avez vous bien réceptionné notre petite Bretonne? Très bonne continuation à vous trois<br /> valentine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut les gars,<br /> Je vois que tout va toujours bien, ca fait plaisir !<br /> Profitez bien de Sucre, une si belle ville ! Ya du wifi gratis a la pizzeria sur la plaza 25 de mayo et des tartes aux pommes a se lever la nuit dans la calle Estudientes toute proche de la<br /> place...<br /> Nous sommes encore a Singapour en attente de nos visas pour le Vietnam et apres direction la Malaisie.<br /> Suerte<br /> +Seb<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est une belle leçon de vie que vous nous donnez là .Merci à vous deux et à D.Corre qui vous a permis d'accomplir cette action . Soyez en très fier .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon jojo je t'envoi un MP.<br /> <br /> <br />
Répondre